Avoir de la chance : une compétence

Avez vous de la chance ? Pensez vous qu’elle tombe du ciel et qu’il suffit d’attendre pour qu’elle finisse peut être par arriver dans votre vie ?

 

Mon parcours m’a permis de m’apercevoir que la chance n’est pas un hasard, c’est un talent, une vraie compétence. Tandis que la malchance est le plus souvent la paranoïa préférée des victimes. Alors comment reprendre le pouvoir sur votre vie ?

 

Chance vient du latin Cadentia, la chute et de cadrere, tomber : la chance c’est être au bord du gouffre, accepter la chute et le risque de tomber. Elle ne s’attrape donc pas au fond d’un canapé !

 

Et si la malchance n’existait pas ? La formule « Je n’ai pas de chance » est dangereusement créative. En effet repensez à ces journées qui partent mal : vous faites tomber du café sur votre top préféré, vous ratez le bus, vous arrivez en retard… le sort semble s’acharner, mais c’est juste parce que vous mettez votre attention sur le négatif. Dans la vie, le principe est le même. Laissez la Loi de Murphy, le pire est toujours à attendre, aux paranoïaques qui pensent que les objets sont ligués contre eux. Et optez pour une vision positive.

 

Savez vous vous écouter ? L’intuition est un excellent facteur de chance. Pour la développer, prenez le temps de méditer, à votre manière, en marchant, en vous concentrant sur les sons, en dansant, toutes les méthodes sont bonnes tant qu’on lâche un peu la pure réflexion. Intuitivement on sait très bien qui et quoi est bon ou mauvais pour nous. Même  les questions les plus pragmatiques ont besoin d’un éclairage intuitif, la preuve, 95% des milliardaires pratiquent la méditation avant de prendre des décisions importantes.

 

Etes vous vraiment là ? Ou bien pensez vous à la liste de vos courses, aux factures en retard, à la réunion de demain ? Appréciez le moment présent, entraînez vous en vous concentrant lors des petites actions mécaniques : brossage de dents, lavage des mains. Observez, soyez attentif à ce qui se passe, ce qui se dit, saisissez l’information utile au moment opportun. Comment voulez vous voir ce billet de 20 euros au sol si vous êtes perdus dans vos pensées ?

 

Et si vous élargissiez votre zone de confort ? Dites oui le plus souvent possible. Même si ce que l’on vous propose ne vous attire pas plus que ça de prime abord. Mettez vous en position de débutant, c’est là que vous laissez du jeu pour que la chance entre dans votre vie.

 

Prendre un risque ? Non, tenter votre chance ! Envisagez le meilleur et le pire pour mesurer le véritable enjeu de la situation et lancez vous.

 

Qui est une chance pour vous ? Et vous pour qui êtes vous une chance ? Avec les réseaux sociaux on n’est plus à 6 personnes de chaque personne dans le monde (théorie des 6 degrés de séparation de F. Karinthy en 1929), mais à 4,74 personnes (université de Milan, 2011). On a tous l’ami d’un ami d’un ami qui est intime avec Obama…. Soyez un lien entre les gens de votre réseau : aidez les à trouver un job, un assistant, un bureau, un appartement grâce à vos relations. Osez demander des services, on adore tous se sentir utile c’est paradoxalement le meilleur moyen d’entretenir votre réseau.

 

Devenez magicien : Pouvez vous transformer les événements négatifs en opportunités ? C’est le plus grand talent des chanceux. Cherchez toujours les avantages de toute situation. Apprenez de vos erreurs. Profitez des temps de remise en question pour évoluer.

 

“La chance s’attrape par les cheveux mais elle est chauve” cette citation de Stendhal résume bien les choses : Plus vous y travaillerez, plus vous aurez de la chance, ça ne dépend que de vous alors oubliez vos peurs et foncez !

inspiatelier13

 

 

Publié par Caroline de Surany

Créatrice d'expériences ressourçantes - Chercheuse de trésors intérieurs - Auteure

Laisser un commentaire