Souvent dans mes consultations je me retrouve confrontée à un phénomène très répandu : la peur de briller.
Je me trouve face à des personnes très talentueuses, très intelligentes, pleines de dons mais qui préfèrent, consciemment ou pas, les laisser en sommeil pour ne pas déranger, ne pas trop s’imposer.
Leur argument quand on met à jour le souci : Mais qui suis-je pour me permettre d’aspirer à gagner ma vie avec ce job/ être une artiste reconnue / être au top dans mon domaine ?
Il est vrai que l’on est éduqué à se minimiser, à être humbles car « ça ne se fait pas » d’avoir envie de briller. Si jamais on a un peu d’ambition on nous reproche vite d’avoir « les dents qui rayent le plancher » ou pire d’être prétentieux. Et ce dès l’enfance. On nous remet en place « Tu te prends pour qui ? » « Tu sais combien de personnes vivent de ce métier aujourd’hui ? » « Pfff tu rêves »
Du coup plus on avance plus on s’éteint. On choisit d’être dans la norme. De ne pas trop déborder pour ne pas déranger. Et on passe à côté de sa mission de vie. Car oui, très souvent on a conscience de ce que l’on devrait faire, ce que l’on pourrait apporter au monde mais on s’autocensure. On se brime comme l’ont fait ceux à qui on a eu le malheur de confier nos ambitions un peu folles ou étonnantes.
Observez vous, surveillez votre censeur intérieur, que dit il quand vous rêvez de succès ? Notez bien ses remarques et essayez de comprendre d’où elles viennent. Souvent vous reconnaîtrez un proche, un prof, une institutrice. Le simple fait de remarquer que cette voix intériorisée n’est pas la vôtre va vous en libérer. Pour lui clouer le bec définitivement, trouvez les réponses les plus concrètes possibles à ses remarques. Par exemple « Tu es nulle » => « Non regarde, j’ai réussi tel et tel examen difficile, j’ai fait mes preuves en réussissant ceci et cela ». A chaque petite phrase assassine trouvez la réponse et ne vous laissez plus écrabouiller.
Qui êtes vous pour briller ? Il est grand temps de prendre la question à l’envers : De quel droit privez vous le monde de vos dons ?