La meilleure excuse pour tout rater

« Je n’ai pas confiance en moi. »

100% des personnes qui viennent ou sont venues me voir m’ont dit cette phrase.

C’est la raison parfaite pour ne rien lancer, ne pas sortir de sa coquille, ne surtout pas prendre de risque, stagner et déprimer parce qu’il ne se passe rien.

Pourtant, toutes ces personnes qui m’ont dit manquer de confiance en elles, ont ou sont en train de dépasser leurs peurs, oser et se lancer. Je ne suis pas magicienne. Certes je donne des coups de pouce en indiquant des blessures à guérir ou des schémas à ne plus répéter, mais sur la confiance, c’est surtout une question de point de vue.

Tu connais l’arcane numéro 12 du tarot de Marseille ? Le pendu a la tête en bas, il est attaché par les pieds. On dit qu’il est prisonnier de sa façon de penser, s’il arrive à changer sa façon de voir, on tourne la carte et il est libre de défaire son lien. Eh bien pour trouver tes ressources, parfois bien cachées c’est vrai, il faut renverser l’idée.

C’est en comprenant vraiment ce que veut dire avoir confiance en soi que j’ai lâché cette excuse géniale pour s’autosaboter à vie.

J’ai longtemps pensé qu’avoir confiance en soi c’était être un genre de petite prétentieuse qui croit qu’elle est plus forte que les autres, que son avis vaut la carrément peine d’être entendu, que son opinion compte pas pour des prunes, bref qu’elle le vaut bien.

Je n’avais pas totalement tort, je regardais juste la chose de travers.

Avoir confiance – attention cette phrase contient une révélation puissante – c’est juste être capable d’honorer ici et maintenant les qualités dont j’ai été dotée et les offrir au monde.

Mais pour qui tu te prends ?

Prenons l’idée à l’envers : Pour qui est ce que je me prends pour garder pour moi ma capacité d’écoute, ma facilité à trouver des solutions, mon super pouvoir de donner de l’élan, ma vision claire qui me permet de cerner le souci en quelques minutes, qui suis je pour oser priver le monde de tout ça ?

Si vous avez raté le début : Il s’agit de comprendre que la confiance, ce n’est pas une affaire de prétention mais au contraire de gratitude et de générosité : reconnaître sa valeur pour la mettre au service de l’autre, plutôt que de la dénigrer, la nier, la cacher et n’en faire profiter qu’une micro bande de happy few.

Alors vous la prenez la confiance ?

Parlons en. J’accompagne les personnes sensibles à dépasser leurs peurs et à oser occuper pleinement leur place.

Publicité

Publié par Caroline de Surany

Thérapeute, auteure, conférencière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :