Râler pour améliorer sa vie ?

Vous râlez souvent ? On vous le reproche ? J’ai longtemps fait partie des râleurs invétérés, c’est si bon de se plaindre. Puis un jour j’ai réalisé grâce à une amie qui m’a dit mes quatre vérités que ça ne me faisait pas avancer, ça n’aidait pas les autres à mieux me comprendre ou à avoir de l’empathie pour moi, au contraire, c’était même plutôt pénible et inutile. Je me suis demandé pourquoi je râlais et j’ai découvert le fond du problème : je râlais quand je n’avais pas le courage de me mettre en action, ça me servait à me placer en victime et à me justifier de ne pas faire avancer les choses. Imaginez, il pleut, mes enfants ce sont réveillés à 6h, il y avait trop de monde dans le métro, j’ai raté le dernier pain au chocolat à la boulangerie donc vous comprendrez qu’aujourd’hui je ne suis pas au top de l’efficacité. Râler me donnait une excuse.

Mais il y a autre chose : Râler donne un super pouvoir, celui d’identifier les problèmes que l’on pourrait résoudre. Dans mon exemple, j’aurais pu comprendre ce qui n’allait pas et faire en sorte de l’améliorer : essayer de coucher mes enfants plus tard ou me coucher plus tôt, prendre le bus ou mon vélo plutôt que le métro, arriver plus tôt ou demander à la boulangère la veille de me garder un pain au chocolat. Alors j’ai décidé de noter à chaque fois que je râlais pour voir. J’ai découvert un monde de détails plus ou moins important que je pouvais changer facilement. Ça a rendu ma vie tellement plus simple, plus légère je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle.

Vous voulez essayer ?

  • Pendant toute une journée, notez au moment où vous vous plaignez le sujet de votre complainte et son degré de gravité
  • Le soir, reprenez vos notes : la même raison de vous plaindre revient elle ?
  • Pour chaque plainte trouvez une action que vous pourriez mettre en place pour changer les choses. Par exemple vous vous plaignez de vous prendre tout sur la figure quand vous ouvrez votre dressing, peut être pourriez vous faire un tri, ranger mieux, et investir dans un autre rangement ? Si vous vous plaignez du froid, peut être pourriez vous faire plus de sport pour réchauffer votre système ?
  • Sans perdre de temps mettez en place les actions que vous avez imaginées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s