Comment se lancer dans l’écriture ?

On me demande souvent comment commencer à écrire, comment aller au bout de son projet de livre, et aussi comment se faire éditer. Je vous propose un petit point sur la question.

Se lancer = clarifier

Pour commencer l’idéal est d’avoir un projet bien défini. Cela commence par vous demander pourquoi vous voulez écrire, pourquoi est ce si important ? Et surtout, peut être moins effrayant comme question, qu’est ce que vous souhaitez faire passer comme message, qu’est ce que vous aimeriez dire qui est si important qu’il vous faut passer par l’écriture ?

Des raisons d’écrire en vrac : besoin de guérir d’une blessure, envie de raconter l’histoire de sa famille ou d’une personne en particulier, envie de transmettre des clés de vie, élan de partage de votre chemin et les obstacles que vous avez rencontré…

C’est bien plus facile de se lancer quand on a une motivation et un but bien clair.

Poursuivre et aller au bout = s’organiser

Ecrire un livre peut sembler une montagne énorme, le mieux est de la découper en petite étapes. Comment ? Il suffit de faire un plan et de créer plein de petites sections à remplir au fil de l’inspiration. Faire un plan n’est pas une mince affaire, cela vous prendra beaucoup d’énergie et de temps pour obtenir une structure solide, mais c’est ce sur qui vous pourrez vous appuyer quand vous doutez.

Se faire éditer = se renseigner et oser

C’est ce qui inquiète le plus les auteurs. Pourtant si vous avez vraiment quelque chose d’important à dire, soit un éditeur le verra tout de suite, soit vous pourrez vous auto éditer et faire votre promotion sur les réseaux sociaux.

Comment atteindre les éditeurs ? Avec les réseaux sociaux aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver les bonnes personnes à qui faire passer un texte. Visez des éditeurs qui publient déjà le genre de livre que vous proposez, renseignez vous bien, cela vous permettra de choisir intelligemment.

Besoin de gagner en confiance pour vous lancer ? Je vous aide à faire le premier pas. Attention je ne suis pas coach littéraire – mais j’en connais d’excellent vers qui vous orienter si besoin, mon accompagnement consiste à vous aider à oser écrire, oser vous lancer dans votre projet, vous donner cette chance, faire ce pas qui vous tente depuis si longtemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s