Numéro 679

Un peu plus d’une semaine que j’ai terminé mon roman. Ecrit le mot « fin ». Je pensais avoir fait le plus dur. Avoir mis derrière moi les doutes, les remises en question, le ping-pong sans fin du « Suis-je légitime ou pas ? ». Erreur.

C’est écrit, maintenant il faut que ce soit lu. Pour ça il n’y a pas trente six chemins : j’envoie mon manuscrit aux éditeurs. Jusque là pas de souci, une liste de ceux qui me semblent correspondre, des lettres d’accompagnement personnalisées, dix exemplaires reliés imprimés en Garamond 12 interligne double, dix enveloppes, dix timbres, une petite prière et hop, c’est parti.

Pour être sûre qu’il soit bien lu je l’envoie aussi à mes contacts qui touchent de près ou de loin le monde de l’édition, aux auteurs dont j’admire le travail, à ceux qui m’ont aidée, guidée, à ceux qui me promettent de le faire suivre à quelqu’un qui.

Et maintenant ? Moi qui n’ai aucune patience. Moi qui déteste les files d’attente, les numéros que l’on prend dans les administrations. Moi qui m’arrange toujours pour ne pas avoir à faire la queue. J’attends. Religieusement. Je ne sais pas exactement quoi : un signe ? Un appel ? Un commentaire ? Un feu vert ? Un contrat ? Un à-valoir ? Des louanges ? Des critiques ? N’importe quoi. De l’action. Du répondant. Un message de l’univers. Qu’il se passe quelque chose. J’ai lancé ma bouteille à la mer, la balle est dans leur camp. J’espère. Je patiente. Je me languis. Je suis à l’affut. Je guette. Je poireaute. Je fais le pied de grue. Je me morfonds. Anne, ma sœur Anne ne vois tu rien venir ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s